Nos missions

Nos missions s’organisent autour de :

  • la prévention spécialisée.
  • la médiation (familiale, scolaire, voisinage).
  • le PAEJ (Point d’Accueil Écoute Jeunes).

La Prévention spécialisée

La prévention spécialisée s’organise, dans des lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions individuelles et collectives. Elles visent à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion sociale des jeunes et des familles.

Dans ces lieux où se manifestent ces risques d’inadaptation sociale, le département de la Moselle participe aux actions. Elles visent à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.

La Médiation

La médiation est un processus de construction ou de reconstruction du lien pour des personnes concernées par des situations de rupture ou de conflit.

Ce processus d’échanges et de communication est conduit à la demande des personnes. Par un médiateur, tiers impartial, garantissant un cadre neutre et confidentiel. Il s’appuie sur les ressources et la capacité d’auto-détermination des parties.

Le PAEJ

Le PAEJ a pour but de permettre à des jeunes de bénéficier d’un accueil, d’une écoute, d’un soutien, d’un accompagnement.  Ou encore d’une orientation dans des situations de mal-être concernant des problématiques familiales, scolaires, sociales, relationnelles et/ou éducatives.