Qui sommes-nous

Association

L’association Apsis-Emergence est régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, ainsi que par ses statuts.

Elle résulte du rapprochement, par transmission universelle du patrimoine, de l’Association Emergence de Thionville (créée en 1978) au profit de l’Association APSIS de Metz (Association de Prévention Spécialisée d’Insertion et de Socialisation, créée en 1973).

L’association est inscrite au registre des associations auprès du Tribunal d’Instance de Metz.

Elle a pour objet de promouvoir la solidarité sociale et de favoriser toutes formes d’actions relevant de la prévention spécialisée, de la protection de l’enfance, de la médiation, de l’insertion et de la socialisation, auprès des jeunes et de leurs familles. Elle peut utiliser tous moyens utiles aux objectifs déclinés dans le projet associatif.

Pour réaliser cet objet, l’association se propose :

  • De mettre en place des équipes éducatives qui travailleront suivant des méthodes adaptées au milieu. Afin de permettre aux jeunes des quartiers sur lesquels elles exercent leur activité, de conquérir leur autonomie, et aux habitants de se prendre en charge progressivement par eux-mêmes.
  • De travailler en liaison avec les élus, les collectivités territoriales, les organismes publics et privés, les associations, les travailleurs sociaux et les habitants.
  • D’informer les organismes compétents et d’intervenir auprès d’eux, si elle le juge opportun.
  • De développer l’étude et la recherche dans les milieux où s’exercera son activité.

Le travail de l’ensemble des équipes de l’association s’effectue dans le respect des principes fondamentaux de la protection de l’enfance et de la médiation. Sa mission éducative s’appuie sur l’articulation de plusieurs volets d’intervention (action individuelle, action collective et action sur le milieu…)


Organigramme

La représentation schématique de l’association Apsis Emergence.

Présentation des trois secteurs; secteur administratif, secteur éducatif, secteur médiation & PAEJ.

Version PDF téléchargeable dans l’espace salarié