L’école est un lieu de tension. On y retrouve de la violence physique, de la violence verbale, des incivilités, parfois de la petite délinquance. Ces questions préoccupent à la fois, les parents, les élèves mais aussi tous les professionnels qui encadrent les structures scolaires.
Les relations entre élèves sont affectées mais également celles entre adultes. Celles entre adultes et élèves et aussi dans les rapports famille-institution.
Un rapport mondial sur la violence et la santé préconise la mise en place de mesures comme la médiation scolaire. Ainsi que des programmes de développement des relations psychosociales. Il s’agit pour les jeunes et les adultes qui le souhaitent d’acquérir des compétences relationnelles fondées sur l’écoute, la gestion des émotions et la communication non-violente.
Apprendre à gérer les conflits de façon non-violente, c’est aussi apprendre à mieux vivre ensemble.
Depuis quelques années, la prévention du harcèlement entre élèves est un axe fort du service répondant aux besoins de la société.
Plusieurs actions sont menées dans ce cadre à la demande des établissements : écoles élémentaires, collèges et lycées.
Un groupe de paroles pour les enfants ou adolescents victimes de harcèlement ou cyber harcèlement entre élèves.
Ce groupe est animé par deux professionnels du service et a lieu le premier mercredi de chaque moi de 14h à 16h30 au 15, boucle des Prés Saint -pierre à Thionville.