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Médiation Scolaire et prévention harcèlement

Les formateurs 

Les formateurs sont des professionnels de la médiation qui ont suivi des formations spécifiques pour le milieu scolaire.

Principes éthiques ou déontologiques

Un des objectifs de l’éducation est de préparer l’élève à être membre de la société. Pour que le processus d’éducation soit complet et efficace, il doit englober l’éducation à la vie en société.

Notre association suit les recommandations de la convention des Nations Unies relatives aux droits des enfants, notamment, l’article 29 qui demande aux Etats membres de convenir que l’éducation de l’enfant doit viser à :

  • « Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités. »(Art 29, a)
  • « Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone. (Art 29, d)

D’autres articles correspondent également à ce que nous souhaitons soutenir, comme le droit :

  • À l’éducation,
  • Exprimer ses opinions et de les voir prises en considération,
  • Se réunir et d’adhérer à des groupes et des organisations avec d’autres enfants.

Avantages

  • Les actions de médiation contribuent à produire un climat plus positif à l’école
  • Les élèves sont amenés à adopter des valeurs comprises et acceptées volontairement
  • Les élèves formés à la médiation améliorent leurs compétences relationnelles et sont à même de les transférer dans leur famille et les établissements qu’ils fréquenteront ultérieurement
  • Leur « ouverture aux autres » et leur « confiance en soi » se trouvent renforcées.