La Prévention Spécialisée se caractérise par une capacité d’intervention large mais indéterminée.
Cette capacité de mobilisation en fonction de l’évolution de la demande sociale de terrain. Autrement dit, ce flou, sont fondateurs du modèle d’intervention de la prévention spécialisée et constituent une richesse. Cette situation crée aussi une insécurité permanente pour le travailleur social qui manque de repères institutionnels sur lesquels s’appuyer.
Pour conforter l’éducateur dans sa fonction et afin qu’il ne soit pas seul dans sa démarche. Le travail de prévention spécialisée est un travail d’équipe. Seule possibilité d’assurer à la fois un contact soutenu avec le public pris en charge et une analyse dépassionnée des problèmes rencontrés et une collaboration constructive avec les partenaires.
En appui sur ce travail d’équipe, la prévention spécialisée développe quelques modalités d’action spécifiques :
il s’agit de l’intervention la plus emblématique de la prévention spécialisée. Avec une position centrale dans la pratique des équipes. C’est le moyen d’atteindre et de créer un lien avec un public qui entretient des rapports difficiles avec les institutions. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour l’éducateur, d’être reconnu et accepté par les habitants du territoire d’intervention.
En prolongement du travail de rue, sont regroupés sous cette expression. Les actes qui vont permettre de construire une relation de confiance auprès d’un jeune ou d’un groupe de jeunes. Trois dimensions principales se dégagent de cette approche : le soutien psychologique, l’aide au projet et le renforcement des relations aux autres. Cet accompagnement s’appuie sur des supports librement choisis par les éducateurs et les jeunes (loisirs, culture, sport, chantiers, école…)
Il s’agit ici de favoriser l’accès des jeunes aux services existants, Mission Locale, ANPE, clubs sportifs ou culturels. De rompre les logiques d’assistanat, de montrer au quartier et à ses habitants qu’ils possèdent leurs propres ressources. Cet apprentissage des « compétences sociales » élémentaires valorise le milieu et fait progresser la confiance en eux des habitants. L’équipe de prévention spécialisée se situe dans une position d’intermédiaire, de tiers, de médiateur entre le public et les institutions, dans des domaines aussi variés: que justice, administrations, emploi, formation, logement, santé….
L’action de prévention spécialisée suppose une bonne connaissance des autres acteurs intervenant sur le même territoire et une collaboration avec eux. Grâce à une réflexion et des actions communes. Le partenariat s’organise autour de quatre axes : la sensibilisation aux problématiques du quartier, l’intégration des personnes et des groupes dans les dispositifs de droit commun, l’émergence d’une expression collective qui ne soit ni violente, ni de l’ordre de la plainte et enfin l’aide à la décision.
C’est une modalité d’action collective, qui consiste à soutenir toutes les initiatives permettant de transformer le public d’intervention en acteur. La prévention spécialisée accompagne les initiatives qui permettent une valorisation individuelle et collective du territoire (fête de quartier, évènements sportifs et culturelles, exposition photos…)